Stéphanie Ottmann
"Sophrologue certifiée, praticienne en massage Amma assis et formatrice, je vous accompagne pour transformer votre stress en sérénité, vos soucis en sourires, au rythme apaisant de votre respiration..."
En quelques mots :

Et plus en détails :
Je suis Stéphanie, votre sophrologue,
prête à vous accompagner à trouver
EN VOUS,
toutes les ressources dont vous avez besoin !

Revenons-en…1997 : après l’obtention d’un BTS de Secrétaire Trilingue, j’ai tout d’abord été assistante commerciale et de direction durant plus d’une dizaine d’années. J’y ai appris la patience, la discrétion, le travail d’équipe et l’écoute active.
J’ai ensuite changé d’orientation en 2007, après la naissance de mes deux enfants pour devenir animatrice en périscolaire. Il m’a alors fallu passer mon BAFA : ce fut l’élément déclencheur de la suite de mon parcours ! En effet, le centre qui m’avait préparée à ce brevet me proposait de devenir formatrice !
Un an plus tard, je me suis donc professionnalisée et ai obtenu mon titre professionnel de formatrice pour adultes en 2010.
J’ai alors eu la joie d’exercer ce métier durant sept années. Je m’y suis épanouie en accompagnant de nombreux groupes très hétérogènes.
Pour certains, ils étaient composés de personnes en reconversion suite à un accident de la vie ou un handicap. Le travail du deuil d’une vie passée était donc primordial, tout comme réussir à générer de nouvelles motivations, un élan, un enthousiasme pour un autre métier.
Pour d’autres, ils arrivaient à peine en France, avaient tout à découvrir du pays, de la langue – choc culturel et déracinement étaient alors à surmonter !
De fil en aiguille, d’expériences en France et au Portugal, j’ai enrichi ma besace et suis ensuite devenue coordonnatrice pédagogique dans des centres de formation d’apprentis.
Nouveau « public » (majoritairement des adolescents) – nouvelles caractéristiques : nouvelle formation !
J’avais déjà suivi une formation en « Programmation Neurolinguistique », une autre en « Focusing de la relation intérieure » pour enrichir ma boîte à outils, mais la sophrologie m’est apparue là comme une évidence !
Je pratiquais moi-même cette méthode depuis 2017 et trouvais l’idée de la « relaxation dynamique » idéale pour offrir aux adolescents des outils pratiques et efficaces leur permettant de faire face aux défis de leur âge, de calmer le tumulte dans leur tête et se sentir mieux dans leur peau.
J’ai alors entamé en 2019, ma première année de formation à l’école de sophrologie et de sophrothérapie d’Alsace.
Nous allions bien plus loin que ce que je pouvais pratiquer depuis 2017… j’ai ainsi pu mieux comprendre nos mécanismes, le fonctionnement du corps humain, de notre cerveau – et toutes les pratiques expérimentées m’ont fait vivre un véritable chamboulement personnel !
Outre la gestion des cogitations nocturnes, du stress, une préparation optimale à une lourde intervention chirurgicale (calme avant l’opération – gestion de la douleur après), j’ai expérimenté, au quotidien, le cercle vertueux de la pensée positive : ce fut une révélation pour moi – interrompue en mars 2020 par le Covid !
Peu importe : j’avais validé ma première année et disposais des outils que j’étais venue chercher. J’étais plus sereine, consciente de mes ressources et de mes capacités – prête à m’ajuster aux problématiques des adolescents et de l’équipe d’encadrants en déployant créativité et inventivité.
Ce n’est qu’en 2023 que le besoin de reprendre cette formation s’est fait ressentir ! Cet outil était merveilleux pour moi, il fallait que je puisse en transmettre ses bienfaits !
Me voilà donc prête à suivre la formation proposée par l’Institut de Formation à la Sophrologie pour y apprendre le squelette d’un protocole d’accompagnement, les trames des exercices que je vous propose aujourd’hui.
(L’IFS est la 1ère école en France à délivrer une certification professionnelle au niveau de qualification reconnu par l’état. Elle a été fondée en 2003 par Catherine ALIOTTA, qui est également présidente de la Chambre Syndicale de Sophrologie depuis 2011)
Avril 2024 :
Ma formation initiale est à présent complète, et j’y ai ajouté une spécialisation dans l’accompagnement des entreprises ! Je suis donc ravie de vous accueillir dans un cabinet que je partage avec ma sœur, Sylvie Soulagnat, réflexologue, à Colmar, ou de me déplacer à domicile (pour les habitants d’Houssen et environs) ou dans vos entreprises en Alsace.
Mes compétences de formatrice et de sophrologue sont désormais à votre disposition pour vous permettre de renouer avec vous-même, d’harmoniser votre corps et votre esprit.
Octobre 2024 :
Au fil des mois, j’ai observé que ma clientèle, souvent confrontée à des tensions physiques, arrive fréquemment avec des raideurs dans la nuque, les trapèzes et les épaules. Cette constatation m’a donné envie d’élargir mes outils pour répondre encore mieux à leurs besoins.
J’ai donc commencé par me former au massage Amma assis, une technique de relaxation rapide et efficace qui cible les tensions accumulées à cause du stress et des postures de travail prolongées. Ce massage permet un relâchement musculaire profond en quelques minutes seulement.
Ensuite, j’ai souhaité aller plus loin en intégrant les bienfaits des huiles essentielles, qui agissent non seulement sur le corps, mais aussi sur les émotions. C’est ainsi que j’ai suivi une formation en modelage du dos aux huiles essentielles DoTerra, une approche qui combine le toucher bienveillant aux propriétés apaisantes, tonifiantes ou rééquilibrantes des huiles essentielles. En fonction des besoins, celles-ci peuvent favoriser la détente, soulager les tensions ou encore harmoniser les émotions en profondeur.
Ainsi, tandis que la sophrologie vous aide à développer votre conscience, à mieux vivre vos émotions et à trouver l’équilibre intérieur, le massage Amma assis apaise immédiatement les tensions physiques, et le modelage aux huiles essentielles agit en complément sur la dimension émotionnelle. En combinant ces pratiques, je peux désormais vous proposer un accompagnement global, pour harmoniser à la fois votre esprit et votre corps.
Conclusion :
Je termine donc l’année 2024 emplie de gratitude et équipée de quatre nouvelles certifications : sophrologue, spécialiste en accompagnement en entreprise, praticienne en Amma assis et en modelage du dos aux huiles essentielles DoTerra. Mon objectif est de vous proposer des accompagnements riches de sens, adaptés à vos besoins, pour mobiliser vos ressources et vous permettre d’atteindre vos objectifs de vie.
En parallèle de la sophrologie, je vous propose également mes compétences de formatrice :